Questions à se poser avant d’acheter une remorque pour chien – partie 1

L’achat d’une remorque chien ne se fait pas sur un coup de tête. On peut en trouver à tous les prix, avec des fonctionnalités toutes différentes. Il est essentiel de prendre le temps de se poser les bonnes questions pour éviter de faire une erreur.

La remorque pour chien n’est pas un achat au même titre qu’une laisse pour votre compagnon. Je le considère comme un investissement. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une grosse somme financière qui doit apporter une rentabilité (peu importe laquelle) au fil du temps. Cela peut être l’augmentation de la valeur de la voiture grâce à l’attelage et à l’absence de poils et d’odeurs au sein du véhicules.

Dans cet article, je vous vous exposer les multiples questions qu’il faut se poser avant d’acheter une remorque pour chien.

Liste des questions (avec quelques réponses) à se poser avant de réaliser l’achat remorque chien

  1. Faut-il acheter neuf ou occasion ? Il est vrai qu’avec un tel montant, il est possible de se renseigner sur l’occasion. Il est possible de trouver de bonnes affaires avec de l’occasion. Néanmoins, pour des voyages dans l’Europe, notamment pour le travail ou le sport canin, la remorque pour chien neuve sera plus sûre.
  2. Faut-il le permis E(B) pour tracter une remorque ? Oui, si votre remorque fait plus de 750 kilos au PTAC. C’est le cas pour des éléments avec beaucoup de boxes. Pour des 3 ou 4 boxes, il n’y en a pas besoin (ce qui représente la grande majorité).
  3. Quid de l’assurance ? Il est possible d’y avoir une assurance si votre remorque dépasse le PTAC de 500 kilos et nécessite une carte grise.
  4. Comment évaluer le coût de la remorque sur le marché ? Il faut regarder à quelle année la remorque a été sortie de fabrication pour prendre contact avec un revendeur compétent.
  5. Combien de chiens peuvent-ils rentrer dans la remorque pour chien ? Tout va dépendre du nombre de chiens que vous avez et que vous souhaitez transporter. Certaines remorques existent pour transporter un seul chien, deux chiens ou plus.
  6. Quelle activité réalise-je avec mon ou mes chiens ? Certaines remorques vont être davantage adaptées pour transporter des animaux sur de longues distances (MetBox et WT Metall) quand des petites remorques avec seulement du bois pourront convenir pour des chiens de chasse qui ont peu de distance à réaliser.
  7. Le châssis est-il homologué ? Normalement, toutes les remorques neuves le sont. Pour les remorques à chiens d’occasion, je ne pourrai pas me prononcer.
  8. Quelle est la taille d’un boxe ? En fonction d’une marque à une autre, la taille peut varier, soit en fonction de la base de la remorque ou en fonction du nombre de boxes présents dans celle-ci.
  9. Est-ce que les portes de la remorque pour chien se ferment bien ? En temps normal oui, il est même possible d’avoir un système de double-porte pour plus de sécurité.
  10. Quel est son poids à vide ? Cette donnée est déterminante car c’est elle qui permettra d’avoir une information fiable pour connaître la valeur que pourra tracter votre voiture et ne pas être en faute.
  11. Quel est l’état des pneus de la remorque ? Certaines remorques sont souvent utilisées et ont plusieurs kilomètres en réserve. Il faut se renseigner sur le prix d’un pneu pour votre remorque. J’apprécie tout particulièrement la marque MetBox, mais ce sont des remorques avec 4 pneus, ce qui revient plus cher à l’entretien.
  12. Est-ce une première main ? Pour les personnes qui sont à la recherche d’un produit d’occasion, il faut s’assurer de ne pas choisir une remorque qui a été déjà utilisée à de multiples reprises. Il faut bien regarder l’intérieur des boxes et la voir en fonctionnement pour s’assurer que tout est bon.
  13. Comment financer cet investissement ? Certains produits peuvent aller jusqu’à 5/6 000 euros. C’est un gros investissement conséquent qu’il faut pouvoir assurer (en plus des dépenses quotidiennes et mensuelles).
  14. Quel est le matériau principal utilisé pour les boxes ? Certains boxes sont plus sécurisants que d’autres. Seulement, ils ont aussi un coût…
  15. Quelle est la résistance de la remorque et des boxes à la pluie et aux intempéries ? Les remorques haut de gamme dont nous parlons sur le site sont parfaites pour affronter aussi bien l’été que l’hiver. Cependant, les remorques orientées pour la chasse, en bois, ne seront pas très appréciables pour les faibles températures. C’est pourquoi, on s’est concentré sur les “meilleures” remorques.

 

Une seconde partie est réservée pour découvrir d’autres questions qui sont à se poser pour l’achat d’une remorque pour chien.

L’achat d’une remorque est une formidable idée. Mais il doit être fait en connaissance de cause car la remorque vous accompagnera pendant de nombreuses années.

Pierre
 

Je suis passionné par le chien de travail, le chien d'utilité et le sport canin. Le transport de l'animal dans de bonnes conditions est une de mes principales préoccupations.