Questions à se poser avant d’acheter une remorque pour chien – partie 2

Cet article est la suite du premier article qui a été fait pour vous aider à choisir la meilleure remorque pour chien qui existe sur le marché pour votre utilisation. Comme tout investissement de cette taille, il est évident qu’il faut se poser les bonnes questions pour éviter d’être déçu et pris au dépourvu.

Cette série de questions est propre à moi, et je peux en oublier. C’est pour cette raison que l’article sera complété au fur et à mesure.

C’est parti pour découvrir les questions suivantes !

Les réponses aux questions que vous devez vous poser pour l’achat d’une remorque chien

  1. Se ressemblent-elles ? Non, toutes les remorques ne se ressemblent pas. Certains modèles pour les remorques de chien de chasse vont être faites en bois, brut et donneront un aspect froid. En revanche, d’autres remorques vont donner l’impression d’un hôtel sur roues pour votre compagnon. Ce sont ces éléments qui nous intéressent parce qu’ils sont plus complets et permettent de considérer le bien-être animal à un degré supérieur.
  2. Quelles sont les dimensions de la remorque pour chien ? Au vu du nombre de boxes et de l’épaisseur de plusieurs matériaux différents, les tailles des remorques pour chien vont différer d’un modèle à un autre. Cette question est importante pour savoir si vous avez la place pour stocker la remorque le reste de l’année où elle ne sera pas utilisée.
  3. Est-ce que mon véhicule est capable de tracter cette remorque, chargée avec les chiens et autres accessoires qui se placent à l’intérieur ? Pour cela, il faut connaître les valeurs qui se trouvent sur votre certificat d’immatriculation. Cette donnée s’exprime en tonnes.
  4. Quel est le poids que la remorque pour chien pas chère pourra supporter ? Deux bergers australiens de 25 kilos ne font le même poids que deux léonbergs de 80 kilos !
  5. Dans le cadre d’une remorque pour chien d’occasion, savez-vous depuis combien de temps le propriétaire actuel possède la remorque ? A-t-il les documents en règle qui permettent de confirmer ses propos ?
  6. Pour les personnes qui s’intéressent au marché de l’occasion, est-il possible de connaître l’utilisation qu’a fait le vendeur de la remorque ? L’a-t-il utilisée pour aller dans des pays étrangers ? Combien de chiens sont passés à l’intérieur ? Comment étaient le caractère des chiens ? Quel a été l’entretien apporté à la remorque ?
  7. Les roues : on vous suggère de bien vérifier leur état. Certaines remorques vont avoir deux roues quand d’autres en auront 4. Il faut bien s’assurer que la remorque soit efficace et fiable sur le long terme. Pour cela, il peut-être envisageable de négocier avec le vendeur l’ajout de pneus neufs, avec facture à l’appui, pour optimiser la durée de vie et d’utilisation de la meilleure remorque pour chien que vous recherchez.
  8. Est-ce qu’il y a une roue de secours de présente ? Cette donnée peut se trouver… mais reste relativement rare. Plusieurs dispositifs existent pour combler une crevaison sans changer la roue.
  9. Quelle est la taille de la roue ? C’est une valeur importante pour connaître le prix de la roue lorsque vous devrez acheter un nouveau produit ? En effet, certaines roues ont des tailles conséquentes pour mieux amortir les chocs de la route et offrir le confort nécessaire aux êtres vivants présents dans les boxes. Mais le coût de remplacement… peut coûter cher, très cher même !
  10. Nous avons évoqué les 2 ou 4 roues pour chaque remorque. Il faut s’interroger si vous préférez une double ou un simple essieu…
  11. Est-ce que la remorque est aux normes européennes ? Notre article sur la législation de la remorque est là pour vous aider à trouver la réponse. Sachez que dans le cas où il est nécessaire d’avoir une remorque pour chien, nous vous conseillerons vivement d’opter pour une marque fiable et reconnue dans l’Europe, et non pas uniquement en France. Les adeptes des sports canins peuvent être amenés à voyager dans toute l’Europe, et le moindre contrôle peut poser un problème. Le Certificat de Conformité doit être délivré dans chaque achat d’une remorque pour chien neuve. Metbox le délivre sans problème. Il est possible de rencontrer des réticences de la part de WT Metall, suivant le revendeur.
  12. Où vit le vendeur pour l’achat d’une remorque neuve ou d’occasion ? Il est préférable de réaliser la transaction en faisant le déplacement pour s’assurer l’état du produit. L’achat en ligne d’une remorque pour chien pas chère peut se révéler intéressante avec les revendeurs car des garanties sont présentes.
  13. Faut-il une remorque freinée ? En fonction du nombre de boxes et du PTAC de la remorque, cela peut devenir obligatoire.
  14. Est-ce que les feux de la remorque fonctionnent ? Il est possible de choisir l’option du troisième feu stop chez certaines marques de remorques pour chien.
  15. Avez-vous prévu la création d’une nouvelle plaque d’immatriculation pour repartir avec ? Il est évident que sans cette solution, il sera difficile de pouvoir transporter les animaux en toute sécurité…

Désormais, vous avez toutes les questions que vous devez vous poser avant d’acheter une remorque pour chien. N’hésitez pas à en discuter avec un vendeur qui se fera un plaisir de vous apporter toutes les réponses à vos questions.

Bonne route avec votre compagnon !

Pierre
 

Je suis passionné par le chien de travail, le chien d'utilité et le sport canin. Le transport de l'animal dans de bonnes conditions est une de mes principales préoccupations.