UNE REMORQUE CONFORTABLE POUR VOTRE COMPAGNON EN ÉTÉ (ET EN HIVER)


La remorque pour chien avec sa propre climatisation est celle qui convainc le plus les propriétaires d'animaux.


DEMANDER MA FUTURE REMORQUE CLIMATISÉE

Comment entretenir une remorque pour chien climatisée ?

L’entretien d’une remorque pour chien climatisée est indispensable. Il en va de la sécurité de vos animaux et de la longévité de ce produit. La remorque va comporter plusieurs accessoires différents qui seront aussi à surveiller.

 

wt-metall-thermo-2-box

 

Selon le PTAC de votre remorque, vous allez devoir passer un contrôle technique pour la remorque pour chien climatisée. La législation à ce sujet demeure assez floue par endroit. Pour aller à l’essentiel :

  • La remorque qui possède un PTAC inférieur entre 500 et 750 kilos ne sera pas soumise à un contrôle technique, puisqu’il n’est pas nécessaire d’avoir une carte grise.
  • La remorque qui possède un PTAC supérieur à 500 ou 750 kilos (selon les fabricants et la législation en vigueur) devra avoir un contrôle technique obligatoire avant sa mise en circulation, puis tous les deux ans.

N’oubliez pas qu’il faut informer votre assurance de l’existence de la remorque qui vous appartient, afin d’être protégé en cas de malheureux sinistre automobile.

Les points mécaniques importants pour l’entretien

Plusieurs aspects essentiels vont devoir être contrôlés pour assurer la meilleure sécurité de la remorque. Sa manipulation devra être adaptée pour ne pas l’endommager. Par exemple, s’il est prévu une longue immobilisation de la remorque, il est préconisé de la soulager avec des cales pour que les pneumatiques ne soient sous pression à chaque fois.

Les différents points à contrôler sont :

  • Les roulements vont devoir être graissés et manipulés pour s’assurer que tout fonctionne correctement.
  • Les roues devront être bien serrées avec leurs boulons et être suffisamment gonflées. Il est important d’être vigilant à propos de la pression suggérée par le constructeur, avec ou sans chien, pour des courtes comme des longues distances. C’est une question de sécurité pour l’ensemble de l’attelage, mais également pour la consommation de carburant (une roue sous-gonflée va augmenter la consommation d’essence ou de gasoil).
  • La ou les roues de secours devront être en bon état.
  • Un contrôle sur les freins sera effectué afin de vérifier que tout fonctionne correctement. Si la moindre défaillance se fait sentir, le changement s’impose par lui-même.
  • La boule de l’attelage devra être bien entretenue, voire protégée, afin de ne pas subir les différentes variations atmosphériques. Aucune trace d’usure doit se faire sentir au toucher.
  • La signalétique doit être régulièrement contrôlée, notamment pour les clignotants et le feu de stop. Est-ce que le câblage est correct ? Aucun faux contact de noté ?
  • La plaque d’immatriculation doit être fixée correctement. Aucun obstacle ne fera son apparition pour empêcher une belle lecture de la plaque minéralogique.

Pour les personnes qui ont le moindre doute, il ne faut pas hésiter à aller voir un professionnel qui sera prêt à examiner l’état général de votre remorque. Nous avons mis en avant la partie mécanique. Nous allons aborder la partie propre à la remorque voiture pour chien.

 

boule-attelage

 

Entretenir sa remorque pour chien régulièrement

Le nettoyage de la remorque doit être fréquent, pour plusieurs raisons, dont la plus importante : la raison sanitaire. Pour les éleveurs, cette partie est indispensable, notamment quand ils transportent les jeunes chiots.

Les autres points de contrôle sont :

  • Les caillebotis pourront être rincés puis séchés à l’air libre, afin d’enlever la terre et permettre à cet objet de respirer.
  • L’intérieur des boxes devra être lavé à l’eau claire à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Cela va favoriser l’évacuation des petites odeurs, mais aussi des restes de boues et de terre qui traînent.
  • Il faudra surveiller l’état des parois intérieures pour s’assurer que vos chiens se comportent bien, et n’aient pas de bouffées de stress. Le constat est le même pour les portes et notamment les serrures, afin qu’elles ne soient pas rouillées.
  • La plupart des bonnes remorques à chiens vont avoir des ventilations dignes de ce nom. Néanmoins, un contrôle régulier s’avère indispensable pour l’ensemble des boxes. C’est l’occasion de vérifier la climatisation des remorques MetBox et vérifier que tout est fonctionnel et sans danger pour l’animal.
  • Si votre remorque comporte un coffre de toit (et un coffre avant), il faudra s’assurer que tout est bien étanche, sans infiltration d’eau et faire un petit nettoyage. Pour les longues pauses immobiles, laissez les boxes et les coffres ouverts pour éviter une odeur de renfermé désagréable à la prochaine utilisation.
  • Pour les possesseurs d’une batterie auxiliaire et de panneaux solaires, un check-up du système s’impose souvent.

De manière générale l’entretien d’une remorque pour chien climatisée n’est pas compliqué. Il nécessite des petites actions régulières, notamment pour la partie mécanique où l’enjeu est avant tout sécuritaire.

Vous appréciez sûrement une voiture propre, il en est de même pour vos chiens, bien qu’ils ne soient pas si compliqués que ça !

Intéressé(e) par cette remorque climatisée pour votre chien ?


Afin d'avoir un chien qui supporte au mieux la chaleur en été, cet élément s'avère presqu'indispensable ! Réservez le vôtre !

 


DEVIS REMORQUE CHIEN CLIMATISÉE