Remorque pour un chien

Tous les propriétaires d’un seul chien se disent qu’ils n’ont pas forcément besoin d’une besoin d’une remorque. C’est vrai : une cage de transport peut suffire dans bien des cas. Cependant, est-ce la meilleure solution ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une remorque lorsque l’on a qu’un seul chien ? Pourquoi choisir une remorque plutôt qu’une caisse de transport ? Quel est le coût d’une remorque pour un seul chien ?

remorque pour un seul chien 1 box fermée

Une remorque pour un chien – © Drome Remorque

Les avantages et les inconvénients d’une remorque pour un chien unique

Beaucoup de propriétaires ont fait le choix de n’avoir qu’un seul chien, peu importe le métier ou la discipline choisie. C’est un choix tout à fait respectable.

Les avantages

  • Les odeurs : quand il pleut, que le chien a été dans la boue, qu’il est trempé, que vous avez une longue route à faire… il faut composer avec une odeur parfois, nauséabonde. (Qui n’a pas eu de chien qui adooooore se rouler dans les bouses de vaches ? Ou encore aller faire trempette dans un lac ou étang plein de vase ?). En remorque à chien, vous êtes tranquilles ! Vous pourrez conserver de bonnes odeurs dans votre habitacle.
  • L’état de la voiture : un chien sale, ça salit la voiture, on ne vous apprend rien. Mais avez-vous pensé à une éventuelle revente de la voiture ? Si le coffre est plein de terre, que l’odeur du chien mouillé est incrusté dans les tissus, le cuir, le dos des banquettes arrières… Cela peut indéniablement faire baisser une cote d’un véhicule, mais aussi freiner les potentiels acheteurs. Avec une remorque, vous n’aurez qu’à nettoyer la remorque avec un jet d’eau, et c’est fini ! Rien de bien compliqué.
  • Les bruits : sur les longs trajets certains chiens couinent pour sortir, ou pleurent parce qu’ils ont senti une femelle en chaleurs pas très loin… N’avez-vous pas mal aux oreilles ? Entendez-vous correctement votre partenaire de conduite ou la radio/musique ? Avec la remorque, vous n’entendrez rien. Si toutefois vous êtes inquiets de l’état de votre loulou, n’hésitez pas à mettre des petites caméras qui se connectent au smartphone et vous serez vite rassurés !
  • En déplacement, vous pouvez laisser votre toutou dans la remorque pendant certaines durées sans vous soucier du renouvellement de l’air vu que les remorques sont adaptées pour ça. Alors qu’en voiture, laisser des fenêtres ouvertes, c’est moyen, on est d’accord ?
  • Pas besoin d’enlever la caisse de transport pour la remettre ensuite, puis l’enlever de nouveau… Vous n’avez juste qu’à garer votre remorque.
  • Se revend plus facilement qu’une caisse de transport qui est abimée…

Les inconvénients

  • Investir une somme importante pour un chien peut être un frein et pousser à la réflexion (mais… on a une astuce pour vous !).
  • Il faut nécessairement un petit terrain pour pouvoir la stocker lors des jours où vous allez travailler et ne l’utilisez pas.
  • Prend plus de place qu’une caisse de transport.
  • Le box est plus grand, donc moins de sécurité pour le chien.
  • Pas de remorque double-essieu, donc le chien ressent toutes les vibrations et cela nuit à son confort, surtout pour des longs trajets.

Pourquoi choisir une remorque quand on a qu’un seul chien ?

Quand un propriétaire a 5 chiens, il lui vient plus facilement à l’esprit le choix d’une remorque pour chiens. Mais quand le propriétaire n’a qu’un chien, il se dit : “je vais le mettre dans le coffre et il sera bien”.

Bien qu’elle ne soit pas très claire à l’heure actuelle, la législation française nous oblige à réfléchir à deux aspects en particuliers :

  • Le chien ne doit pas être en liberté à l’intérieur du véhicule. Ses mouvements ou déplacements peuvent être la cause de distractions ou pire, d’accidents.
  • Le chien ou les chiens ne doivent pas pouvoir vous atteindre, vous le conducteur. Il faut donc y mettre en place une séparation.

Parfois la caisse de transport est la solution. Au vu des avantages cités au dessus, on retiendra surtout que c’est complexe. Quand vous avez des amis ou des enfants, le coffre est pris. Les odeurs ne sont pas agréables, les chiens peuvent souffrir de la climatisation et de la chaleur de l’habitacle (que nous humains pouvons supporter).

remorque box un chien ouverte

Une remorque pour un seul chien ouverte – © Drome Remorque

Alors quand on a un chien, il est intéressant d’envisager l’option remorque pour les raisons suivantes :

  • Le jour où vous changerez de voiture, vous n’aurez qu’à installer un attelage. (Imaginez vous avez un break type Passat (VW) et vous passez sur une 308. La caisse de transport du break ne rentre pas dans la 308, vous serez obligés de racheter une caisse, votre chien peut générer du stress. Ou encore en cas de panne ou autre, vous avez juste à vérifier l’attelage).
  • C’est le second panier du chien, il se sentira bien dedans, toutes saisons confondues.

Notre astuce pour les propriétaires d’un seul chien

N’achetez pas une remorque pour chien à un seul box ! Achetez une deux boxes.

Pourquoi choisir une remorque 2 boxes quand on a qu’un chien ?

Pour plusieurs raisons, les voici :

  • Si demain vous voulez un second chien, vous pourrez l’avoir.
  • Si demain vous devez transporter le chien d’un/e ami/e, vous pourrez l’accueillir en toute sérénité, toute sécurité et en toute tranquillité.
  • Bien plus de chances de pouvoir comparer les fabricants.
  • Un box de plus pour une sorte de “coffre” supplémentaire ! Vous pouvez y mettre toutes les affaire s appartenant à votre chien et éviter ainsi d’encombrer votre voiture !
  • Si vous décidez d’obtenir un second chien de sexe différent, avoir un box de plus, notamment pendant les chaleurs… ce n’est pas du luxe, croyez-nous !
  • Si un box est dans un état très sale et que l’autre est vide, ce peut être une solution temporaire pour éviter qu’il baigne dans sa saleté.

Oui, mais le prix est plus élevé !

On ne va pas vous mentir : oui le prix est plus cher. Bien qu’il existe des offres promotionnelles et des remorques pas chères, le coût demeure élevé. Gardez en tête que pour une éventuelle revente, les 2 boxes sont plus demandées que les boxes uniques.

De plus, certains fabricants hésitent à créer des modèles à un seul box et privilégient un second box en modèle de départ.

L’investissement que vous réaliserez dans cette remorque sera bien plus intéressant pour l’avenir. Imaginez les coûts d’entretien de votre véhicule avec les odeurs, les tissus tâchés, les griffures, le plastique abimé voire complètement détérioré…

On espère vous avoir aidé dans votre réflexion et vous avoir permis de faire le meilleur choix possible pour sélectionner le meilleur pour votre compagnon à quatre pattes.