Les questions à se poser avant de mettre son chien en chenil

Placer son chien en pension ou dans un chenil pendant les vacances est toujours une action délicate. On s’en veut. On culpabilise. Puis, on n’a pas le choix… On finit par y passer… Quand le moment arrive, que faire ?

Le placement d’un chien en chenil ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut préparer le terrain en amont. Et se poser les bonnes questions.

Comment soigner son chien quand il est chenil ?

Les soins seront apportés par le responsable de la pension. Les chenils sont très nombreux à travailler avec des vétérinaires qui sont disponibles.

Les professionnels qui travaillent dans la pension canine sont compétents. Ils exercent dans l’univers canin depuis très longtemps et sont capables de détecter le moindre problème.

Quand bien même, il y a des pensions « humaines » qui vont prendre le temps de vous contacter en amont pour être sûr.

Quelle est l’alimentation réservée aux chiens placés en chenil pour des vacances ?

La grande majorité des chenils proposent des croquettes. Toutefois, selon la race et l’âge du chien, il est possible d’avoir du BARF ou de la ration ménagère.

Vous avez l’opportunité également de proposer au chenil d’apporter votre alimentation. Généralement, ils acceptent facilement pour des croquettes. C’est mieux pour l’animal pour lui éviter des troubles de l’estomac et de la digestion.

Tous les chenils n’acceptent pas, malheureusement, que le chien soit nourri au cru pendant le séjour. Dans ce cas, soit vous trouvez un autre chenil qui accepte, soit vous prévoyez 3/4 semaines avant le départ en chenil, une transition alimentaire vers des croquettes.

Est-ce que le chien sortira de son box au cours de la journée ?

En fonction des chenils, le nombre de promenades à la journée varie. Il est possible d’avoir des chenils qui proposent entre 3 à 4 sorties quotidiennes avec des activités pour les détendre, tout comme il est possible de rencontrer des pensions qui ne proposeront qu’une seule sortie quotidienne ou un accès dans un jardin seulement.

Les chenils sont nombreux à proposer la sortie quotidienne en nombre 2, 3 voire 4 fois selon les périodes de l’année. Cela leur permet d’apporter la confiance recherchée pour les propriétaires des animaux et ces derniers pourront se dégourdir les pattes.

Comment avoir des nouvelles de son compagnon pendant le séjour ?

Un adage est très réputé et convient parfaitement pour cette question : « pas de nouvelles, bonnes nouvelles » ! C’est la meilleure réponse.

Si le chenil ne vous appelle pas, c’est que tout va bien. S’il vous appelle, c’est plutôt pour une mauvaise nouvelle.

Toutefois, vous pourrez demander au chenil de vous envoyer des photos, un état bref sur votre chien pour savoir comment il va. Généralement, ils acceptent, mais pas tous les jours, car ils sont souvent débordés par toutes les tâches quotidiennes.

Peut-on partir en vacances avec son chien ?

Oui ! Et nous sommes les premiers à vous encourager à le faire !

Dans un premier temps, il faudra trouver une destination qui accepte les chiens. Par la suite, il faudra se poser la question du transport.

La meilleure solution est la remorque pour chien. C’est un moyen de transport facile à utiliser au quotidien et qui affiche d’excellents résultats en termes de confort et de bien-être.

La remorque pour chien est une petite maison dans laquelle le chien va se sentir bien. Nous parlons de la remorque pour chien équipée et non pas d’une remorque pour chien en bois, destinée principalement, à la chasse.

La remorque est équipée de panneaux solides et résistants à l’intérieur. Cela offre des conditions de transport optimales. Le chien aura de la place, ne sera pas stressé par le paysage environnant (qui peut causer des maladies chez le chien dont les symptômes sont des vomissements et des pets nauséabonds) et il sera protégé du chaud et du froid.

Certaines remorques pour chien WT Metall ou remorque pour chien Metbox sont très intéressantes. Elles vont être personnalisables si vous le désirez et vont vous offrir la possibilité d’avoir une climatisation, de nombreux aérateurs, plusieurs boxes, des barres de toit pour y placer des vélos, un coffre situé à l’avant, un espace de rangement sur la tranche supérieure…

La remorque chien pas chère est un produit de qualité. On en trouve à tous les prix. Vous pourrez en découvrir sur le marché de l’occasion également. Certains produits sont d’excellente qualité, proposés à des prix attractifs avec une faible usure.

Pour ne pas échouer dans la recherche de votre remorque pour chien, nous vous recommandons de voir la remorque avant de réaliser l’acquisition. Cela vous permet d’échanger avec le vendeur et vous pourrez opter pour une remorque pour chien adaptée à vos besoins.

Pierre
 

Je suis passionné par le chien de travail, le chien d'utilité et le sport canin. Le transport de l'animal dans de bonnes conditions est une de mes principales préoccupations.